mardi 1 octobre 2013

Test Battlefield 4

     Après 2h30 à essayer la bêta de BF4, mes 1ères impressions à chaud… Petite précision : je n’ai joué qu’à la bêta et dès son lancement, donc qu’une seule carte jouable (“Siege of Shangai”) et pas mal de lags le temps de régler les serveurs. Faut dire que je suis directement parti sur du “conquest large” à 64 joueurs  et franchement pour un tout début c’était plus qu’honorable (2 ou 3 moments vraiment gênant, sinon le reste globalement sans problème).

Battlefield-4
    Tout d’abord, comme prévu c’est beau, très beau. Après je n’ai pas non plus trouvé que c’était transcendant comparé à BF3, plutôt similaire. Faut aussi dire que j’ai laissé les réglages en automatiques (trop pressés de jouer), donc je pense pouvoir pousser plus fort ma CG pour un meilleur rendu (attention hein, même comme ça n’importe quel autre FPS multi peut retourner aux pelotes avant de pouvoir lutter).

     Niveau gameplay maintenant, c’est dans la lignée de BF3 donc tout bon, avec plein de petits détails améliorer qui rendent le jeu vraiment plus agréable ! Les déplacements, mouvements et visées sont très similaires à Battlefield 3 avec peut-être des trouffions un peu plus lourdingues en courses (faut dire que dans BF3 le perk “speed” est pour moi le plus important, à voir quand je l’aurai débloqué ici). Les peu d’armes disponibles me paraissent plus faciles d’accès que dans BF3 (où, en venant de BFBC2, la transition avait été douloureuse pour moi), on fait plus facilement mouche même sans améliorations (après c’est peut-être juste l’habitude de BF3 maintenant). La résistance aux balles me semble un poil plus grande que dans BF3, on meurt peut-être un peu moins vite, mais ça reste très similaire dans l’ensemble. Les véhicules envoient toujours le pâté, la prise en main se faisant bien pour les habitués de BF3, et pas mal de nouveautés aussi bien terrestres que maritimes. On garde les même systèmes de progression pour débloquer des trucs avec 3 progression distinctes : la générale, celle des kits et celle de chaque arme (chaque progression débloquant des choses qui correspondent). On garde aussi les dog tags, avec toujours cette idée de personnalisation qui est même plus poussée avec la possibilité de se créer un écusson bien personnalisé en liant plusieurs dessins proposés qu’on peu modifiés à sa guise. Le général étant dit, passant aux nouveautés qui m’ont marqué…
     > Niveau score : BF3 avait fait un grand pas en avant en récompensant le joueur pour tout ce qu’il peut apporter, je pense en particulier au fait qu’on touchait les points de vie enlevés à un ennemi même quand celui-ci était “tué” (la balle finale) par quelqu’un d’autre. Là ils vont encore plus loin et c’est tant mieux : dès que vous faites quelques chose d’utile c’est récompensé pendant l’action et vous ne serez donc plus rageux de vous être fait tuer 1/2s avant la prise finale du drapeau par exemple ! En effet, là les points tombent directement pendant que vous êtes utile : dorénavant, vous toucher 10 points toutes les 1 à 2s dès que vous commencez à prendre un drapeau et ce jusqu’à sa prise complète (qui vous rapportera 150pts supplémentaire d’un coup). C’est très bien pour récompenser ceux qui se font chier à aller risquer leur peau à faire le lapin (comme moi) sur un drapeau ennemi tout frais, quand d’autres vont se contenter d’arriver à la toute fin pour prendre les points de la prise (ils pourront toujours, mais les joueurs présents avant auront plus de point). De même, de temps en temps les drapeaux que vous avez capturés vous rapportent des points pour toujours être à votre équipe. Du très très bon qui j’espère permettra d’avoir plus de mecs qui jouent les objectifs plutôt que de camper au snipe sans rien comprendre au but du jeu…
     > Les recons : puisque j’en parlais, la “nouveauté” vient du fait que les snipes reprennent le C4 au détriment des supports. Ceci me parait bien car selon moi c’est plus dans leur rôle de “petite connasse qui fouine et va se planquer partout” pour prendre par surprise un tank trop confiant par exemple. Par ailleurs ça forcera également peut-être plus à jouer cette classe en tant qu’éclaireur qui va foutre la merde dans les lignes ennemis plutôt qu’en gros campouz qui s’amuse avec son awape depuis sa base (espérons)…
     > La nage : on peut ENFIN plonger ! Enfin on se sent moins impuissant comparé à avant quand on voyait l’ennemi nous aligner bien tranquillement depuis la berge, pov’ de nous bipèdes incaples de mettre la tête sous l’eau pour se planquer ! Et bien ce n’est plus le cas, et cette possibilité de plonger (momentanément avant de perdre de la vie bien entendu) permet d’aborder des drapeaux en mode furtif, un énorme plus stratégiquement et qui manquait cruellement à BF3 !
     > Les squads : une des grandes force de BF (pouvoir spawné sur ses potes de squad, c’est juste génial comme principe pour inciter le travaille d’équipe), reconduite évidemment et avec 5 slots ! Un nouveau copain d’infortune donc, ça apporte un net plus pour le travail en squad ! :)
     > Spot et communication : on parlait de squad, et bien les ordres en tant que chef d’escouade sont bien plus faciles et agréables à donner que dans BF3 (ouf, c’est du style on vise le drapeau voulu à la BFBC2 et basta, pas à réessayer 15 fis avant d’avoir l’ordre qui s’affiche). De même le spot ne m’a pas fait rager une seule fois contrairement à celui de BF3 où on voit un mec en plein milieu d’une autoroute de 20m de large, tout seul sans rien autour de lui, et parfois impossible de le spotter, normal…). Enfin la “roue de communication” reste mais a été repensée : beaucoup plus facile à utiliser car moins de possibilités et surtout quand elle apparait, le pointeur de souris aussi apparait permettant de simplement cliquer sur ce qu’on veut (plutôt que les hasardeux mouvement de souris en diagonale droite vers le bas : “ah merde je voulais des munitions et mon trouffion s’exclame ‘I need fucking backup now’”. A l’usage c’est bien plus efficace et ergonomique, merci Dice de penser aux joueurs PC sur ce coup ! ;)
    > Lean : et oui, ça surprend un peu la première fois ! BF4 permet de se pencher derrière des poteaux ou des murs pour être plus à couvert quand on essaye de fumer gaiment un ennemi qui ne se prive pas pour riposter… Pas de touche attribuée, le “collage” contre les murs se faisant automatiquement quand on…s’y colle vraiment justement… Dieu merci c’est très soft et ne saccade en rien le mouvement (on se retrouve pas bloquer comme dans Gears of War par exemple). Un autre lean peut s’effectuer cette fois volontairement : quand on est bien derrière un poteau, on peut appuyer sur clique droit pour se pencher du côté du poteau vers où on regarde. Je ne m’en suis pas vraiment servi et ça m’a plus paru gadget qu’autre chose mais pourquoi pas, à voir à l’usage.
     > La destruction par les joueurs : je ne sais pas si cette map s’y prête vraiment mais ce qu’on peut dire c’est qu’on a toujours beaucoup moins de destruction que dans BFBC2 mais indéniablement plus que dans BF3. A la fin de parties des zones de drapeaux sont juste totalement méconnaissables entre le début où c’était limite une zone “bunker”, pour finir en aérodrome à ciel ouvert ! Cool ! :p
     > La destruction programmée : tout le monde a dû voir la vidéo de la map en question à Shangai, avec la méga tour du milieu qui explose pour se casser la gueule dans un nuage de poussières et de gravas. Et bien c’est cool et impressionnant (comme la tour de communication dans BF3 à 10 tickets de la fin de la partie), mais en plus ici ça change vraiment le drapeau en question et comment on l’aborde : on passe d’un truc galère à aller capturer tout en haut du building, uniquement possible à pattes via les ascenseurs ou par hélico ; à un gros tas de décombre qu’on va pouvoir allumer de loin avec un char par exemple, ça change quand même pas mal la donne sur le drapeau en question en plein milieu de la partie ! J’ai pas encore compris si cette explosion se faisait automatiquement au bout d’une limite de tickets, d’un temps, ou si on peut la provoquer, mais ça reste intéressant stratégiquement et on aime tous les grand trucs qui explosent et tombent ! ;)

     Ce que je peux dire après cette 1ère approche c’est que le jeu est très accessible et se prend tout de suite en main pour quelqu’un qui vient de BF3 (pour les autres ça risque d’être autre chose). C’est pour moi une très grosse réussite car ils ont gardé tout ce qui était bien dans BF3 pour le pousser encore plus loin, en corrigeant les petites choses qui pouvaient profondément exaspérer. Rien de révolutionnaire donc mais un plaisir de jeu décuplé et une volonté remarquable des développeurs de toujours orienté les joueurs vers le travail d’équipe pour réaliser les objectifs.
      A noter tout de même que je n’ai pas encore tester d’autre mode, ni le fait de jouer en tant que “commander” surtout (ce qui peut-être vraiment énorme et révolutionnaire stratégiquement mais qui risque de manquer d’action à mon gout), ni même été contré lorsque je cuttais un ennemi ou été cutté moi-même (on est tous sensible à cette nouveauté de pouvoir contrer, j’attends de voir ça dans l’action)… ;)

BF4 test bêta

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire